Politique de confidentialité

Afin d’alléger le propos, artisanne a opté de façon systématique pour le substantif féminin « cliente », toutefois il est inutile de préciser que les textes publiés sur le site et ses produits s’adressent également aux hommes.

Renseignements personnels recueillis

La confiance de nos clientes est primordiale pour nous. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos informations.

Lorsque vous effectuez un achat sur notre boutique www.artisanne.ch, dans le cadre de notre processus d’achat et de vente, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez, tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ainsi que l’ensemble des informations que vous nous communiquez lors de votre inscription et de la création de votre compte client.

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recevons également automatiquement l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez.

Consentement

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.

Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous écrivant à contact@artisanne.ch. Vous devrez justifier votre identité de manière claire (copie de votre carte d’identité).

Traitement et utilisation de vos informations personnelles

Afin de pouvoir réaliser votre commande et vous l’envoyer, nous enregistrons et traitons vos données de façon sécurisée. Vos informations personnelles ne sont transmises à des tiers que dans le cas où ceci est nécessaire à l’exécution du contrat ou à la facturation, ou si vous l’avez préalablement autorisé. Dans le cadre du processus de paiement de la commande, les prestataires de service que nous mandatons reçoivent, par exemple, les données nécessaires à la commande et à son exécution. Nos prestataires de service n’ont le droit d’utiliser les données ainsi transmises que pour accomplir la tâche qui leur a été confiée. Toute autre utilisation des informations est formellement interdite.

Pour exécuter votre commande, nous avons besoin de l’indication exacte de votre nom, de votre adresse et de vos coordonnées de paiement. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour pouvoir accuser réception de votre commande et communiquer avec vous. Nous l’utilisons aussi pour votre identification (login client). Par ailleurs, vous recevez à votre adresse e-mail la confirmation de votre commande.

Nous effaçons vos informations personnelles – pour autant que leur suppression ne s’oppose pas aux obligations légales de conservation – lorsque vous avez fait valoir votre droit à leur suppression, lorsque les informations ne sont plus nécessaires aux buts poursuivis par leur enregistrement, ou lorsque leur enregistrement va à l’encontre d’autres dispositions légales.

Divulgation

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos Conditions Générales de Vente.

Swisscenter & WordPress

Notre site est hébergé par SwissCenter. WordPress nous fournit la plate-forme en ligne qui nous permet de vous vendre nos produits. Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de WordPress, et dans l’application générale de WordPress. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé.

Paiement

Les paiements s’effectuent exclusivement sur le site www.artisanne.ch via Stripe, Twint ou par virement bancaire. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement des services de paiement. Le prix facturé est celui indiqué sur votre confirmation de commande.

L’exécution de la commande sera réalisée après accord du centre de paiement bancaire. En cas d’accord de ce dernier, le compte sera immédiatement débité et la commande validée. En cas de refus la commande sera annulée.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de refuser toute commande d’une cliente avec laquelle existerait un litige ou d’annuler toute commande pour motif d’incident de paiement.

Les données que nous enregistrons constituent la preuve des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Stripe
Les paiements s’effectuent en ligne de façon sécurisée via le module de paiement électronique mis en place par le partenaire Stripe, ci-après dénommé « module Stripe », par carte bancaire. Les cartes acceptées sont : Visa, Mastercard et American Express. Stripe utilise les systèmes de sécurité les plus récents et les plus fiables intégrant notamment la certification PCI DSS. Stripe crypte ces données selon le protocole SSL afin de garantir la sécurité de ces données.

Si vous effectuez un règlement via le module Stripe, nous considérons que vous avez pris connaissance et accepté de façon pleine et entière leur Politique de confidentialité générale et les Informations essentielles sur le paiement et le service disponibles à tout moment sur le module Stripe et dans l’e-mail de confirmation de paiement  qui vous est adressé lors de la finalisation d’une commande. Au moment de la validation de la commande, vous reconnaissez expressément que la communication de votre numéro de carte bancaire à notre société par le biais du module Stripe vaut autorisation de débit de votre compte à concurrence des articles commandés. Notre société ne saurait être tenue pour responsable des modifications ou erratums susceptibles d’apparaître dans les informations diffusées par Stripe.

Twint
La fonction de paiement Twint offre la possibilité de payer par smartphone au moyen d’une application. Il n’y a pas de frais supplémentaires à votre charge. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions générales pour l’utilisation de Twint.

Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Services fournis par des tiers

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

Une fois que vous quittez notre boutique en ligne ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente de notre site web.

Liens
Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

Sécurité

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.

Age de consentement

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre pays de résidence ou que vous avez l’accord de votre représentant légal.

Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, veuillez donc, s’il vous plait, la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Questions et coordonnées

Si vous souhaitez corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante: contact@artisanne.ch